Les Katas Heian

partager sur

Heian  平安 signifie Paix et Tranquillité. « »Heian » correspond à la prononciation japonaise des deux idéogrammes 平 et  , alors que « Pinan » correspond à leur prononciation chinoise.

Anko Itosu (1830 -1915) a développé cette série de 5 Katas. En 1901, ill a introduit la pratique du Karaté dans les écoles primaires de la région de Shuri à Okinawa(ensemble d´iles au Sud du Japon). Considérant que les katas traditionnels pouvaient être dangereux pour les enfants, il créa la série des katas Pinan. Comprenant essentiellement des mouvements simples comme les coups de poings et les blocages. En fait il semblerait que ces katas soient une sorte de synthèse du karaté pratiqué à l´époque dans la région de Shuri au début du vingtième siècle, avec un but pédagogique et éducatif.

Les deux katas à l´origine de cette série sont les Bassai et les Kanku.

Au début des années 1930, Gichin Funakoshi transforme les noms des katas en utilisant des idéogrammes japonais au lieu des idéogrammes chinois. Cela a permis de faire correspondre chaque nom à une image symbolique mais aussi d’intégrer le karaté à la culture japonaise puisque tout ce qui venait de Chine était mal vu dans cette période très nationaliste de l’entre deux guerres. Pinan devient Heian : « Paix et tranquilité ».
Des 4 principaux styles de Karaté (Shotokan, Wado-Ryu, Goju-Ryu, & Shito-Ryu), seul le Goju Ryu ne pratique pas les Pinans.

La classification JKA concernant les HEIAN
1- SHODAN  : 21 mouvements – Kiai 9 et 17 40 sec
2 – NIDAN  : 26* mouvements – Kiai 11 et 2645 sec
3 – SANDAN  : 20 mouvements – Kiai 10 et 2040 sec
4 – YONDAN  : 27 mouvements – Kiai 13 et 2550 sec
5 – GODAN  : 23 mouvements – Kiai 12 et 1950 sec

partager sur
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.