UN AVIS QUE JE PARTAGE

partager sur

Christian TOSINI a écrit ce texte et je le partage en très grande partie. Je lui ai demandé son autorisation de publier sur notre site. C’est maintenant fait. Pierre Yves

« Un post qui date de trois ans et que j’aime remettre car je n’ai pas changé d’avis.

Je ne ferais pas l’historique du karaté (art d’auto-défense), mais simplement dire que nous vivons actuellement dans le milieu des arts martiaux (tous respectables) un phénomène de société et de surenchère concernant les méthodes de défense. Chacun démontrant l’efficacité et les valeurs de sa discipline. Il y a quelque chose de bizarre quand même en voulant continuellement prouver que sa discipline est supérieure en qualité technique et constamment prendre tel ou tel exemple. Entendre dire que la tradition ne sert pas à grand-chose dans la rue ou dans telle situation et nous on va à l’essentiel etc… J’entends très rarement chez les spécialistes du combat de rue parler de simple plaisir de pratiquer, de progresser dans la sérénité, de rechercher un épanouissement et d’avancer progressivement sans constamment tomber dans la paranoïa. Les pratiques martiales en période de paix ont d’autres motivations. Maintenant je suis très conscient que nos techniques doivent être adaptées aux circonstances de la rue. Je comprends les professionnels de la sécurité et des forces de l’ordre qui recherchent autre chose pour leur métier avec des objectifs différents car souvent ils sont en équipe, donc des méthodes complètement en opposition avec une discipline martiale de dojo.
En revanche nous avons un point commun sur les moyens de gestion du stress (combattants de compétition et pratiquants en quête d’efficacité), sauf qu’un professionnel de la sécurité et du maintien de l’ordre n’aura pas de règlement d’arbitrage et qu’il devra être « PROFESSIONNEL » jusqu’au bout.
Apprendre aux élèves la self-défense, l’auto-défense, la défense personnelle relève d’un enseignement particulier où nous n’avons pas le droit de mentir sur l’efficacité de certaines techniques soi-disant imparables, en particulier, quand je vois des gens capables de retirer un revolver pointé sur la nuque ou un objet tranchant comme le couteau, le rasoir, sur la carotide avec une facilité déconcertante… Excusez-moi je trouve que l’on se moque des élèves et que nous tombons dans la malhonnêteté. Laissons ça aux professionnels (et encore je ne suis pas sûr qu’ils utilisent ce genre de technique ?). Adaptabilité des techniques (traditionnelles ou pas) dans un contexte extraordinaire (l’agression) et non dans un contexte ordinaire d’entrainement.

Un élève aura besoin d’un apprentissage construit sans mensonge avec de l’argumentation sur l’utilisation de technique à utiliser ou à ne pas utiliser. Nous pouvons montrer et démontrer à des fins mercantiles du spectacle (très bien fait d’ailleurs) mais cela reste du spectacle. Attention de bien dire aux élèves que dans la rue un homme risque moins d’être attaqué par un individu seul, qu’une femme (pour des raisons faciles à comprendre comme les agressions sexuelles ou pour ses biens) ou une personne âgée. Par contre nous risquons plus une agression par un groupe de personne et là dans la mesure du possible la course à pied reste le meilleur moyen de sans sortir.
Bref un de mes professeur (Robert PATUREL) rappelle souvent que ce ne sont pas les styles qui sont mauvais, mais les pratiquants et que de toute manière dans le domaine de la rue trop de choses peuvent intervenir. La vigilance mais aussi l’observation et face à plusieurs individus la fuite n’est pas une lâcheté.
A mon sens la gestion des émotions reste un élément très important pour un individu et les techniques apprises en salle dans des situations d’entraînement ne suffisent pas toujours.
Rester lucide sur son potentiel, ne pas prendre de risque inutile et continuer son entraînement avec sérieux et plaisir. Je suis conscient que je peux subir une agression (très peu sur mes 40 ans de pratique avec des aboutissements heureux sans jouer aux Héros). »

Ch.Tosini 7ème Dan KARATE

 

partager sur
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à UN AVIS QUE JE PARTAGE

  1. Christophe Delalande dit :

    La maîtrise émotionnelle est sans aucun doute une conséquence de l’entrainement, utile non seulement en cas d’agression physique, mais également dans la vie de tous les jours pour tout type d’agression. Maintenir le calme est un atout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.