Évolution de la règlementation des grades NRK à partir de décembre 2024.

partager sur

Les grades au sein de la FFKDA

Au fil des années les systèmes de délivrance des grades ont évolué.
Originellement les grades étaient délivrés au sein des écoles et s’étageaient en kyu (classes) et Dan (niveaux). Tous étaient délivrés sous la responsabilité du maitre de l’école concernée.Il y a encore des organisations qui fonctionnent avec ces principes.

En France, par la loi du ……. Le grade de ceinture noire est assimilé à un examen d’Etat et ne peut être délivré que par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents.

Plusieurs niveaux de délivrance sont définis selon le grade.
Au niveau départemental la commission délivre les grades du 1er au 4ème Dan ;
Au niveau régional la commission délivre les grades de 5ème Dan ;
Au niveau national la commission délivre les grades du 6ème au 8ème Dan.

Depuis 2022, il est possible de délivrer les grades de 1er Dan au niveau local. Le club doit remplir un certain nombre de conditions pour être en conformité avec les textes.

On peut considérer que l’on se rapproche un peu du système originel et des grades spécifiques aux écoles.

Les modalités d’organisation des examens et de délivrance des Dan sont donc évolutives.  En revanche tous les examens se réfèrent à une règlementation unique qui est celle de la fédération de tutelle.

Les grades au sein de Niten Ryu Karaté.

Il existe un programme des examens de grade (kyu) au sein du club. Il est accessible à tous sur le site Internet à la page consacrée aux grades.

Il a été construit en s’inspirant de ce qui se faisait à la FFKDA, à la JKA et à la SKI Kanazawa.

Le seul lien formel avec le règlement de la FFKDA réside dans les critères d’évaluation propres à chaque unité de valeur.

Jusqu’à présent il n’y a pas eu de passage de ceinture noire au sein du club, mais comme indiqué plus haut, nous avons la possibilité de faire passer des 1er Dan au club.

Soucieux de permettre à nos licenciés de passer les échelons avec un minimum d’harmonie par rapport à ce qui se pratique au niveau fédéral, il est décidé de :

  • Envisager les passages de 1er Dan en club en mettant en œuvre le programme fédéral et en appliquant les conditions relatives à l’examen à savoir le huis clos ;
  • Tenir compte du système des UV (KATA – KIHON – KUMITE) comme cela se pratique au niveau fédéral ;
  • Permettre l’obtention d’UV à l’occasion de stage club pour s’approcher des points de bonifications liés à la participation aux stages de préparation aux DAN.
    NB : les points de bonification ne valent que pour les DAN passés à l’échelon départemental et les UV « club » ne valent que pour les grades de couleur.

Sur ce dernier point il est bon de préciser qu’il n’y a qu’un stage annuel pouvant donner lieu à délivrance d’UV alors qu’il y a 3 stages pour les DAN.

Nous ne connaissons pas les raisons qui ont amené la fédération à créer ces bonifications de points pour les examens de ceinture noire. Force est de constater qu’une simple participation à ces stages permet d’abaisser la note minimum nécessaire pour obtenir le grade de 60 à 57 points.

Il y a également l’aspect grade par la voie dite compétition, où il est question de « participation » à 5 compétitions fédérales sans qu’il soit question d’obtenir un minimum de résultats!

Les systèmes visant à faciliter l’obtention du Dan sont bien ancrés dans les mœurs fédérales et il n’y a pas raison de ne pas s’en inspirer.

Au niveau du club, nous distinguons 2 filières de grades (kyu) pour les adultes d’une part et pour les enfants d’autre part.

Les enfants ont dans chaque kyu trois niveaux intermédiaires (les barrettes) qu’ils peuvent franchir intégralement ou partiellement. Il s’agit en même temps de valoriser le travail fourni et d’encourager ceux qui réussissent plus difficilement.

Cette progression va du 9ème Kyu au 3ème kyu ceinture verte/bleue.

Pour les adultes, le passage se fait normalement de kyu en kyu à l’occasion des passages de grades.

Il est désormais possible de bénéficier d’UV en participant au stage club dans la mesure où le stage le prévoit du fait de son contenu et qu’à l’occasion d’un stage chacun peut être amené à travailler avec un licencié d’un autre grade et d’un autre club.

Les UV font partie de tous les grades du 5ème kyu ceinture jaune au 2ème kyu ceinture bleue.

Il n’y a pas la notion de stress liée à un examen, mais elle est remplacée par la part d’inconnu quand on travaille avec d’autres personnes dans un contexte où on se sait observé par les professeurs du club.

Les conditions de délivrance des UV sont donc uniquement liées à ce stage. Le titulaire d’une ou plusieurs UV est dispensé de les présenter à l’occasion de l’examen de grade concerné.

En cas d’échec à l’examen, les UV restent acquises.

En cas d’organisation de l’examen du 1er Dan en club, l’application des règles fédérales s’imposant, chaque UV est notée pour l’obtention du grade. Le constat est fait en fin de session et les résultats sont communiqués à l’échelon départemental qui déclenche la procédure d’homologation.

partager sur
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.