l’assemblée générale de l’association s’est tenue ce matin au Foyer Laïque.
Une présentation succincte de chaque activité à été demandée par le Président afin d’éclairer les membres des 20 sections et 6 ateliers sur la vie de l’association. EN effet, toutes les activités sont dispersées sur la ville de Lanester, soit au siège du 4 rue Gérard Philippe, soit dans les gymnases municipaux ou scolaires, soit à l’école de voile de Saint Guénaël qui est également propriété de l’association.
La présentation de la section karaté, en réponse aux thèmes retenus par le bureau du FLL était la suivante :
Comment votre activité a-t-elle redémarré après la crise sanitaire ?
Il n’y a pas eu véritablement d’arrêt de l’activité provoqué par la crise sanitaire dans la mesure ou une pratique encadrée restait autorisée.
La crise sanitaire a néanmoins entrainé le départ d’une encadrante de la section.
L’impact constaté sur les effectifs est le suivant :
Avant COVID | 2018 : 54 licenciés 2019 : 69 licenciés | 33% de Femmes, 13% au cours Enfants 36% de Femmes, 23% au cours Enfants |
Années COVID | 2020 : 55 licenciés – covid 2021 : 68 licenciés | 33% de Femmes, 25% au cours Enfants 32% de Femmes, 34% au cours Enfants |
CETTE SAISON | 2022 : 68 licenciés– chiffre arrêté au 30 novembre 2022. | 24% de Femmes, 37% au cours Enfants |
L’activité continue sur sa lancée, la part des participants au cours enfants augmente depuis la saison passée pour arriver à 37% cette année
Avez-vous développé des projets en lien avec l’activité ?
Le développement essentiel a été le rapprochement avec le club de Quimperlé. Les premiers échanges ont été formalisés par des échanges à l’occasion de stages auquel les gradés ont participé.
Le club de Quimperlé suit une école Shotokan relativement confidentielle en France. Nombre de ses pratiquants rejettent la pratique fédérale.
Deux ceintures Noires, participaient à nos cours depuis plusieurs saisons. Ils ont franchi le pas en se licenciant au FLL en septembre 2020, tout en continuant à participer à Quimperlé, et en y encadrant les cours enfants.
Depuis septembre 2021, ils ont pris en charge l’animation du cours enfants sous la responsabilité de PY LE TROCQUER 7ème Dan, et avec l’appui éventuel des Ph POENCIER et M RENDA 5ème Dan, qui animent une séance adulte aux mêmes heures.
Le club reste toujours ouvert aux pratiquants d’autres styles de karaté et ne manque pas une occasion de faire bénéficier les élèves de pratiques différentes de karaté.
Ainsi le professeur SHITO du club de Ploeren est venu animer des séances tandis qu’un haut gradé du club participe régulièrement à ses cours.
Nous avons également bénéficié de l’enseignement d’un expert national du style UECHI RYU qui vient animer des séances spécifiques à l’occasion de ses vacances dans la région.
Vous êtes-vous déplacés dans le cadre de l’activité ?
Pendant le COVID, il y a eu l’organisation de cours en plein air.
Avez-vous obtenu des résultats en compétitions ?
Le club ne participe pas aux compétitions fédérales.
Les seuls engagements de licenciés du FLL au niveau fédéral le sont par le biais des passages de grades de ceintures noires.
Nous avons eu le plaisir d’enregistrer, le 19 décembre 2021, la réussite au passage de 2ème Dan de Henri ROYE à l’âge de 66 ans et de Georges DUPUY à l’Age de 73 ans.
Cette même saison, PY LE TROCQUER a réussi l’examen de 7ème Dan à PARIS le 7 janvier 2022. Il intègre ainsi le cercle restreint des 380 Français de ce niveau et est le 14ème 7ème Dan en Ligue de bretagne (sur environ 8000 licenciés).
Il a par ailleurs été nommé Expert Régional Karaté. Le groupe des experts Bretons est composé d’un expert National et de 4 experts Régionaux.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
La section karaté existe depuis 1985 et se trouve très bien dans les murs du FLL. Nous avons de belles installations, fonctionnelles et rénovées depuis peu.
Nos visiteurs ne manquent pas de le souligner, et c’est l’occasion de remercier ici le bureau du FLL et en particulier Monsieur Jean Luc PENGRECH pour les travaux de maintenance du CELTIC.
En fin d’AG, les membres du CA ont été renouvelés. Henri ROYE a été réélu et siégera également au bureau du FLL.
Notre présence au CA pour la prochaine année sera assurée par PY LE TROCQUER en tant que Président délégué, siégeant de droit mais ne pouvant pas prendre part aux votes du CA, Henri ROYE et Hervé JUDIC siègeant en tant que membres élus avec droit de vote aux décision du CA.