Lexique Karaté

partager sur

Ce document a été écrit par un Professeur soucieux d’apporter à ses élèves un support écrit pour faciliter la mémorisation des termes japonais utilisés dans ses séances.

J’en avait déjà fait la promotion à l’occasion du stage JKA de Lanester en 2017. Je l’ajoute aujourd’hui sur ce site dans une page dédiée tant il me semble que beaucoup de gens on des problèmes de mémorisation et que d’autres trouveraient normal que tous ces termes soient utilisés en français.
Je me suis positionné sur les “réseaux sociaux” en disant que si l’on voulait parler français exclusivement dans la pratique sportive, l’escrime est la discipline adaptée puisque c’est sa langue officielle.
De plus ces mêmes personnes parlent bien de penalty au football et pas de coup de pied de pénalité comme il est dit en rugby, alors….
Pour le reste, je pense que pratiquer le karaté c’est aussi essayer de comprendre certaines subtilités de la langue et de la tradition japonaise et pas seulement transpirer bêtement dans un karatégi.
A tous ceux qui pensent comme moi, je vous souhaite une bonne lecture de ce support et je renouvelle mes félicitations à son auteur.