Le cours de Karaté pour les enfants

partager sur

Le cours karaté enfants (6 / 10 ans)

La découverte du karaté se fait dans un esprit ludique et sans enjeu. Les professeurs s’adaptent à chacun et personnalisent l’apprentissage. Chaque enfant a besoin d’attention et de sentir qu’il progresse à son rythme.

Le cours enfant est à ce titre axé sur le travail des techniques, la souplesse, la découverte des applications avec partenaire et du combat conventionnel du Karaté avec protections. C’est un cours qui peut surprendre de l’extérieur par sa complexité. L’enfant y apprend l’essence du Karaté-do, corporellement, à travers les Katas, les postures et les techniques, mais aussi les valeurs de l’art martial, comme le respect, la persévérance, la patience et l’humilité.

En début comme en fin de cours de karaté tous les pratiquants s’alignent selon un ordre précis. Les plus gradés à gauche face au professeur.

Ce cours doit également être un tremplin vers les cours ados/adultes de l’association.

Évaluations

Au sein de la section karaté du FLL, nous organisons des évaluations également appelées « passages de grade ». Deux fois par saison, la première avant les vacances de fin d’année, les enfants sont évalués selon un protocole établi. A la fin de l’évaluation et après délibération des juges, les enfants reçoivent individuellement un avis sur leur niveau acquis. Cela se matérialise par des changements de couleur de ceinture, des barrettes de progression dans la couleur de ceinture ou… rien !

Attention à ne pas sous-estimer les capacités, ni les ambitions d’un enfant. A l’inverse, ce ne sont pas des adultes en « réduction » ! Si ce principe est respecté, chaque évaluation devient le marqueur d’un parcours dans l’apprentissage du karaté. L’enfant qui comprend ce marqueur de parcours accepte les différences que celui-ci induit.

A l’issue d’une évaluation, il y a forcément des changements dans l’alignement en fonction des nouveaux grades acquis. Cette situation se retrouve dans tous les dojos et dans toutes les catégories d’âges.

Organisation des évaluations

Pour chaque évaluation, le responsable technique du club réunit 2 jurys de 2 ceinture noire. Toutes les prestations des participants sont donc appréciées par 4 personnes. En fin d’examen, les notes sont pondérées en réunion avec le responsable technique et les professeurs de la section enfants. A l’issue des échanges, les résultats sont promulgués.

 

Les jurys d’évaluation et de passage de grades.

Le club n’a pas de difficulté à réunir des juges pour ces épreuves, compte tenu du nombre de ceintures noires et de leurs qualités de juges de la ligue régionale de karaté pour les passages de grades de ceinture noire pour certains d’entre eux. Qui peut le plus, peut le moins !

Organisation des passages de grades enfants.

Dans ce contexte spécifique, les professeurs ont toute leur place. L’évaluation est destinée à chaque enfant. Ce n’est que le constat d’un travail effectué dans les séances du trimestre ou de l’année sportive mais réalisé dans un cadre spécifique.

Le résultat fera évidemment des heureux et des moins heureux ! Dans ce contexte, on peu mêler enfants et parents. Mais c’est avant tout un marqueur, un jalon sur un chemin. L’acquis reste et la suite ne sera qu’un enrichissement de cet acquis. Après tout, quand vous avez appris à monter sur une bicyclette, vous avez sans doute dû gérer des chutes, même si vous êtes passé par la strate intermédiaire de la draisienne…

Accompagner, évaluer, mais sanctionner !

Quand nous sommes dans notre zone de confort, notre vigilance décroit. C’est vrai pour tous les êtres humains, hommes, animaux….

En conséquence, le protocole des évaluations évolue. Pour les premières, les enfants étant en découverte totale, les professeurs de la section les accompagnent devant les jurys. Ainsi, dans le jury qui évalue la qualité des techniques, les demandes formulées par les juges sont illustrées par le professeur pour que les enfants puissent se concentrer sur la réalisation des exercices.

Par la suite, pour tenir compte de l’évolution des enfants, il arrivera que les enfants doivent répondre aux attentes du jury sans intervention de leur professeur accompagnant. Ils seront alors seuls face aux juges. Les enfants sortent de leur zone de confort et doivent faire montre de leur force « mentale » pour relever le défi posé par les juges.

Sanctionner !

Le terme n’est pas forcément le plus approprié mais il s’agit bien de positionner l’investissement individuel dans le groupe. On peut également parler de confirmation. Chaque enfant reçoit individuellement en fin d’examen une « confirmation » qui doit lui permettre de comprendre son niveau en fonction du travail qu’il a effectué tout en le relativisant par rapport au groupe auquel il appartient. Cette confirmation est à la fois le résultat des notes obtenues au cours de l’examen et de la pondération apportée par les professeurs qui ont suivi son évolution.

Il en sera de même pour tous les examens de grades auxquels il pourra se présenter par la suite.

C’est la vie….

Sur quelles bases ?

La section karaté a élaboré un « programme de KYU ». Ce programme est le fruit de l’observation croisée des épreuves demandées dans le contexte de la Japan Karaté Association d’une part, du Shotokan Karaté International Kanazawa d’autre part, et des critères d’évaluation et de jugement tels que proposés dans le règlement de la CSDGE de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Ce cadre est fixé et sert également aux professeurs pour l’organisation de leurs cours et des préparations aux « passages de grades » qu’ils souhaitent mettre en place. Il est valable pour toutes les tranches d’âges.

 

 

 

 

 

 

partager sur
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.