KARATÉ SENIORS SANTÉ

partager sur

KARATE SANTE

Un cours « karaté santé » n’est pas simplement un affichage. Le concept de santé est bien trop important.
Ce cours vise à priori une population de senior, sportifs ou non, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire.
L’idée du « karaté santé » est de lutter contre les troubles de l’équilibre, la sédentarisation…
La séance du vendredi matin consacrée au karaté santé s’appuie essentiellement sur le travail détaillé des katas. Elle est la suite logique de la séance du mardi matin.

Commencer le karaté après 50 ans, est-ce possible ?

C’est effectivement possible à condition que l’on soit bien conscient que les objectifs seront bien plus santé bien être que sportif.

En karaté les progressions ne sont pas linéaires. Selon que l’on a un passé sportif ou non, l’apprentissage sera plus ou moins long. Si le but n’est pas d’atteindre un niveau d’excellence médaillable dans les compétitions ou d’avoir une ceinture noire à brève échéance, cela vaut le coup de tenter l’aventure.

Les techniques d’apprentissage du karaté vous permettront d’exercer une activité gymnique complète. L’intensité que vous y mettrez sera graduelle et contrôlée par le professeur pour canaliser votre progression.

Ces techniques d’apprentissages sont un excellent moyen de travailler sa coordination, sa souplesse, sa latéralité.

Mises en pratique à deux, elles évoluent vers des notions de self-défense. Associées à un travail respiratoire, elles sont un moyen de se concentrer sur les gestes justes et le contrôle de sa propre énergie.

Seul ou à deux, le karaté s’adapte à chacun. Au travers du travail des katas, vous pouvez vous exprimer seul et gagner en confiance. Vous pouvez aussi pratiquer les mêmes katas à plusieurs pour travailler davantage sur les problèmes de coordination de rythme.
Vous devrez en même temps vous concentrer sur votre propre pratique tout en intégrant la pratique des partenaires à proximité.
C’est également un travail de mémoire notamment quand un des partenaires se trompe !

Le karaté étant d’origine japonaise, toutes les techniques sont exprimées dans cette langue.
Encore un défi, faire travailler sa mémoire pour bien assimiler les gestes, postures, déplacements à partir d’une musique qui n’est pas très familière !

Quelles sont les propositions du FLL KARATE vis-à-vis des plus de 50 ans ?

  • Le FLL KARATE propose des séances en matinée et soirée les mardi, jeudi, vendredi et samedi.
  • Il est possible de s’inscrire à tout moment de la saison. Le nombre d’instructeurs présents à chaque cours permet de travailler en ateliers.
  • Vous pouvez essayer la discipline pendant votre premier mois de présence sous couvert de l’assurance FLL. La licence ne sera prise que si vous continuez.
  • Une cotisation unique permet de participer aux séances de son choix.
  • Tous les cours sont dispensés par des instructeurs diplômés.
  • Les cours du mardi matin et du vendredi matin sont plus spécifiquement destinés aux séniors.

  EN RÉSUMÉ

Moins de 60 ans en bonne santé votre pratique doit être contrôlée
TYPE DE PRATIQUEKIHON* : l’apprentissage des techniques de karaté vous permet d’exercer une activité gymnique complète ;
SELF DEFENSE : la pratique du karaté peut vous apporter des notions d’auto-défense ;
KUMITE* : vous pourrez de façon ludique, pratiquer un sport de combat en toute sécurité ;
KATA* : enchainements de techniques codifiées, les katas sont un excellent exercice de mémoire.
BENEFICES SUR VOTRE SANTÉRENFORCEMENT musculaire ; Travail de la SOUPLESSE ; Amélioration de la MEMOIRE ;Optimisation de la COORDINATION ; Meilleure GESTION du STRESS ; BIEN ETRE physique.
CONSEILSAvant de reprendre une activité physique prenez conseil auprès de votre médecin traitant. Avant chaque séance, préparez votre cops, les échauffements ne sont jamais à négliger, Réhydratez-vous régulièrement.

Dans le livre de Me FUNAKOSHI, fondateur du Karate-dõ, on trouve les définitions suivantes :
Kihon : sur le plan technique, il insista sur la systématisation et l’étude théorique des techniques de bases, instituant la pratique des kihon (les bases) en séparant les différents mouvements constituant les katas. (Source : Karate Jutsu, la bible du Karate-dõ  BUDO Editions)

Kumité : Il conçut les kumite de base (combats d’entrainement) permettant de travailler les techniques de base avec un partenaire et établit définitivement le système aujourd’hui largement répandu des kihon, katas et kumite. (Source : Karate Jutsu, la bible du Karate-dõ  BUDO Editions).

Kata :Au judo, au karaté, etc., succession de mouvements codifiés mimant un combat et réalisant une démonstration technique. (Source définitions du dictionnaire Larousse.)

Entre 60 ans et 70 ans Votre pratique doit être modérée
TYPE DE PRATIQUESEUL OU A DEUX, le karaté s’adapte à chacun ; LES KATAS vous permettent de vous exprimer seul et de gagner la confiance en soi ; A DEUX, de nombreux outils existent (bâtons, frites, cibles) pour s’initier au duel.
BENEFICES SUR VOTRE SANTERAFFERMISSEMENT, prévient l’affaiblissement et les raideurs musculaires et entretient votre SOUPLESSE  Prévient les maladies CARDIOVASCULAIRES ; Perfectionnement de l’EQUILIBRE
CONSEILSApprenez à écouter votre corps, ne forcez jamais sur les exercices ; Communiquez avec votre éducateur sur les éventuelles difficultés ;
Plus de 70 ans Votre pratique doit être adaptée
TYPE DE PRATIQUEKATA respiratoire, une adaptation des katas classiques est possible de manière lente (façon TIA CHI) ; APPROPRIATION du corps, exercices d’équilibres ; PREVENTION des chutes.
BENEFICES SUR VOTRE SANTEAmélioration de la tonicité et du maintien du corps ; Equilibre et prévention des chutes ; Positionnement dans l’espace et Coordination Création de lien social au sein du club.
CONSEILSConcentrez vos efforts sur la respiration et l’équilibre.
partager sur
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.