Karaté SANTE

partager sur

Créer un cours « karaté santé » n’est pas simplement un affichage. Le concept de santé est bien trop important.
Ces cours sont à priori destinés à une population de seniors, sportifs ou non, qui souhaitent pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante que ce soit pour les articulations ou le système cardiovasculaire.

Les participants sont d’anciens karatékas contraints d’arrêter pour diverses raisons, des débutants qui se disent « pourquoi pas moi ?» des personnes en recherche de bien être ou de pratiques d’autodéfense…  Il n’y a pas de profil type, il faut essayer et se faire une idée. Monter les escaliers du dojo est déjà une excellente approche !

L’idée du « karaté santé » est de lutter contre les troubles de l’équilibre, la sédentarisation…
Chaque semaine, trois séances abordent ce concept. Elles se déroulent le mardi, le jeudi et le vendredi de 10h00 à midi.

Seul ou à deux, le karaté s’adapte à chacun. Au travers du travail des katas, vous pouvez vous exprimer seul et gagner en confiance. Vous pouvez aussi pratiquer les mêmes katas à plusieurs pour travailler davantage sur les problèmes de coordination de rythme. Vous devrez en même temps vous concentrer sur votre propre pratique tout en intégrant la pratique des partenaires à proximité.
C’est également un travail de mémoire notamment quand un des partenaires se trompe !

Enfin la FFKAMA est très attentive à ce concept de « karaté santé » et la commission médicale en charge de ce dossier a établi un document synthétisant les types de pratique en fonction des âges et les bénéfices que l’on peut en attendre d’un point de vue santé : A chacun son rythme, à chacun sa pratique : A Chacun son rythme

Exemple d’un PLAN de SÉANCE

Toute séance de KARATE débute par le cérémonial.  L’accent est mis sur la maitrise de la respiration pour se mettre en position de ZAZEN ;

ECHAUFFEMENT
La mise en condition est axée sur la mise en route cardio-vasculaire et la disponibilité articulaire. Il s’agit d’un échauffement doux sans aspect musculation pouvant faire appel à des techniques d’étirement (contraction / relâchement) de groupes musculaires spécifiques.

Cette partie du début de séance vise à permettre au pratiquant de se concentrer sur son rythme respiratoire en harmonie avec son rythme cardiaque qui s’accélère pendant l’échauffement.
Le travail se fait sans grands déplacements et accompagne une progression de l’amplitude gestuelle des bras.

TECHNIQUE & DEPLACEMENTS

L’apprentissage technique est basé sur la forme karaté : découverte du geste (forme, trajectoire), utilité du geste (exemples de situations).
L’apprentissage des déplacements spécifiques au karaté permet de travailler toutes les formes d’esquives. Le kata est le support essentiel.
Équilibre, coordination, mémorisation des différentes directions, travail du tempo d’exécution des déplacements, diversités des situations proposées sont les points essentiels abordés.

L’accompagnement respiration s’ajoute et devient le principal objet de l’apprentissage. La spécificité respiratoire dans ces exercices tient au fait que les rythmes inspiration/expiration sont variables et qu’il y a une recherche du KIME – utilisation d’énergie – aux instants de contact.

KATAS

Nous reprenons les katas de l’école SHOTOKAN, ce qui permet de varier les enchainements et les directions.
La découverte des katas est consécutive d’une découverte des techniques et déplacements. Après l’appréhension du kata, les formes d’application des techniques contenues sont mises en pratique en collaboration avec des partenaires et l’aide des plus avancés dans la discipline.
Cette interaction entre les pratiquants dans les différents ateliers leur permet de tisser du lien social.

ÉTIREMENTS RESPIRATION

Cette phase dite « de retour au calme » permet de travailler spécifiquement les étirements concernant les groupes musculaires sollicités pendant la séance. Le travail en séance étant axé sur le contrôle du « centre », « TANDEN » pour les Japonais, les étirements feront la part belle aux muscles assurant la liaison entre la colonne vertébrale et les jambes (PSOAS etc.)

FIN de SÉANCE

Un article paru dans la revue du Collectif IRBMS – Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé, Prévention sport santé depuis 1979.

KARATE SANTE activité adaptée seniors IRBMS

L’IRBMS défend depuis plusieurs années, un concept mixte médecine du sport et sport santé dans lequel prévention et santé côtoient étroitement l’effort et la performance.

partager sur