L’Uechi-ryū est un des styles majeurs de karaté à Okinawa hérité de l’enseignement de Kambun Uechi, qui naquit à Okinawa le 5 mai 1877.
Historique
Le père de Kambun UECHI était un paysan et la famille vivait très modestement. Homme tranquille et très doux, le père se faisait souvent importuner par ses voisins. Aussi, le jeune Kanbun décida-t-il d’apprendre les arts martiaux pour devenir fort et se faire respecter. À l’âge de vingt ans, pour éviter la conscription, il partit en Chine. Il y fit la connaissance d’un maître de boxe chinoise qui lui enseigna pendant 10 ans.
L’originalité de cette école de boxe était le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires…
UECHI RYU en France
le style Uechi-ryū a été introduit en France en 1986 par Yukinobu Shimabukuro.
Né en 1942, pratiquant depuis 1962, il est aujourd’hui 9ème Dan. Il a reçu ce titre en 2007 de la main de Maître Kanmei Uechi. Celui-ci lui a confié le rôle de représentant du style en Europe.
Depuis 1984, Maître Shimabukuro habite en France, et participe activement au développement du Uechi-ryū en Europe.
Didier LORHO 6° Dan Uechi Ryu Expert Fédéral
Didier Lorho a commencé le karaté dans la région brestoise puis est parti pour raisons professionnelles. Sa rencontre avec le Maitre SHIMABUKURO sera déterminante et il suivra l’enseignement du maitre pendant de longues années. Il a pris sa succession au club de Carrières sur seine dans les Yvelines.
Il est aujourd’hui Expert fédéral de la discipline au sein de la Fédération Française de Karaté.
Ses attaches bretonnes ont permis la rencontre avec les pratiquants du Foyer Laïque de Lanester. Il y vient faire découvrir sa discipline et nous avons saisi l’opportunité d’inviter les pratiquants disponibles d’en bénéficier.
NITEN RYU KARATE
Le karaté pratiqué au Foyer Laïque est de style shotokan. Le professeur principal, PY LE TROCQUER, 7ème Dan expert régional karaté au sein de la ligue de bretagne s’appuie essentiellement sur le style du Maitre Kanazawa.
Mais le karaté au sein du FLL est aussi pratiqué avec le souci permanent d’ouvrir les pratiquants aux autres styles qu’ils soient représentés ou non en Bretagne. Dans les années 90 le professeur a été l’instigateur de stages de découverte des autres styles organisés par le département du Morbihan facilité en cela par la présence du président de la structure dans les élèves du club.
A ce jour, le club compte 75 adhérents de 6 à 75 ans,20 ceintures noires, 29% de femmes, 37 pratiquants ont moins de 18 ans.
8 professeurs diplômés animent les 9 créneaux horaires proposés chaque semaine, en matinée et soirée.
Il est toujours possible de s’inscrire et de découvrir la discipline, des cours sont proposés aux débutants ainsi qu’aux séniors de plus de 50 ans.
PLUS D’INFORMATIONS www.karate-lanester.org ou www.foyerlaiquelanester.fr