« extrait du site Fédéral » Rechercher un Gradé enregistré à la FFKDA
Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.
L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.
Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.
A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (C.S.D.G.E.) et sont reconnus par l’État.
A partir de la saison 2021/2022, un changement important a été apporté pour l’obtention du grade de 1er Dan.
La fédération offre aux clubs la possibilité de faire passer des 1er Dan. Pour cela, un règlement précis a été diffusé.
Les règles sont rigoureusement identiques quel que soit le lieu d’examen, club ou département;
Le club doit être en mesure de respecter 5 conditions :
- Le professeur du club doit être référencé en tant que tel sur la base de données fédérale;
- Le professeur doit posséder au minimum un grade de 2ème DAN
- Pour pouvoir organiser un passage de grades au sein du club, le professeur doit obligatoirement être accompagné de deux licenciés de son club, titulaires également d’un 2ème DAN minimum.
Dans l’hypothèse où le club ne dispose que d’un seul autre gradé 2ème DAN minimum, en
plus du professeur, ce dernier devra faire intervenir un autre gradé 2ème DAN minimum
licencié dans le secteur géographique de son département. - Les clubs disposant de moins de 100 licenciés lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 2 passages de grade de 1er DAN.
Les clubs disposant de 100 licenciés ou plus lors de la saison sportive précédente, peuvent organiser au maximum 3 passages de grade de 1er DAN. - Les clubs étant dans l’impossibilité d’organiser un passage de grade de 1er DAN ou ne
souhaitant pas organiser ce passage de grade, devront orienter les candidats vers les passages de grades du comité départemental.
Que signifie un grade?
Les grades sont aussi un « haut lieu » de polémiques. De mon expérience en tant que responsable des grades de la ligue de Bretagne de Karaté, je retiens :
- réussir un examen de grade, c’est avant tout persuader un jury que l’on a atteint un niveau qui reste – somme toute – THÉORIQUE et qui est simplement constaté sur un court instant!
- réussir un examen de grade, c’est aussi pouvoir s’afficher avec un signe distinctif – la couleur de ceinture – qui doit inciter à la modestie et ne pas gonfler l’ego. Le grade n’est qu’une marque de passage sur un cheminement long et complexe;
- réussir un examen de grade, c’est fermer la porte d’une phase de préparation et ouvrir celle d’une nouvelle phase de progression, pour soi et pour les autres;
- enfin réussir un examen de grade, c’est être investi de nouvelles responsabilités. On progresse dans la hiérarchie, on se doit de rendre aux autres l’aide qu’ils nous ont apportée pour franchir le cap.