Le nouveau Président du FLL, Eric Le Bail nous communique le compte rendu du CA du 8 décembre. Dans ce texte, les passages relatifs à l’avenir du Foyer dans sa forme actuelle – le Celtic – doivent nous interpeller.
bonne lecture
Compte rendu du Conseil d’Administration du 08-12-2017
Membres élus présents : Bernard H, Cléro G, David A, Even F, Ezanno P, Gaudin Y, Huitel AM, Kernec M, Le Bloas L, Le Breton JP, Le Gouallec JY, Le Neures A, Le Pen P, Le Tinier C, Le Trocquer PY, Lozacmeur F, Morvan JP, Pengrech JL, Piriou AM, Ribis Y, Siohan R, Terrien M, Troadec MJ, Presse S, Belleguic L, Prigent R, Kerdudo P, Le Bail E,
Membres élus excusés : Corroler M, Giguelay P, David J, Poignonnec J.
Membres absents : Maurice D, Le Grand A,
Responsable de section non élu au CA présents : Le Gal E. Dupond M, Prigent L, Ros M.
Responsable de section non élu au CA absents : Le Blé A, Le Goff Y, Malherbe X, Rabaste L (excusé).
Ordre du jour
- Election du bureau et proposition aux représentants de section présents à l’assemblée générale.
Début du conseil d’Administration à 20h30 salle Loulou PENNEC au Celtic
Jean Yves Le Gouallec prend la parole afin d’organiser l’élection du bureau. Il est décidé à la demande d’un membre de voter à bulletin secret.
Alors que Jean Yves fait un appel à candidature pour intégrer le bureau, Eric Le Bail a demandé la parole. Il retrace le difficile quotidien du Foyer depuis quelques semaines, en ajoutant à cela l’annonce de Patrick Le Pen qui a déclaré au dernier conseil d’administration sa volonté de ne pas se présenter à la présidence.
Il est alors demandé par Jean Yves qui serait volontaire pour assurer les fonctions de Président du FLL. Aucune personne n’ayant émis le souhait de prendre cette fonction, Éric Le Bail annonce qu’il est prêt à se présenter. Mais avant que les élections aient lieu, il veut que tout le CA prenne connaissance de son projet d’évolution du FLL, de sa vision pour les années à venir. Il souhaite donc que chacun s’exprime par vote en pleine connaissance de cause.
Le projet présenté se décline en 3 axes majeurs indissociables.
1 – Rétablir la communication avec la municipalité. Plusieurs membres du CA confirment cette situation déplorable.
Eric Le Bail souhaite restaurer un climat de confiance et de respect entre les élus municipaux et le bureau du FLL et ceci afin de pouvoir partager leurs réflexions sur le devenir de l’association.
2 – Concernant le Celtic, la dernière entrevue avec la municipalité a laissé entrevoir il y a quelques mois, le souhait d’une réflexion commune sur l’avenir des infrastructures du FLL. Le conseil d’administration a validé la saison dernière un accord de principe sur le sujet. Un courrier a même été expédié à la mairie sur le sujet en évoquant le souhait d’une réflexion sur un projet partagé. En attendant, il faut entretenir les locaux du Celtic dans le meilleur état possible.
Il faut donc reprendre contact avec la municipalité afin de définir ce projet partagé qui définira l’orientation future. En attendant, il faut maintenir les locaux et trouver de nouvelles ressources.
Eric souhaite la création de 2 commissions
- Une commission « Projet partagé Celtic FLL/Mairie » qu’il aimerait voir naître en début d’année prochaine, elle réunirait toutes les sections utilisatrices des locaux.
- Une commission des salles devra naître également en début d’année au sein du FLL, elle réunira toutes les sections utilisant les gymnases municipaux, son président devra siéger à l’OMS, cela permettra d’éviter les derniers cafouillages en ce domaine.
3 – Fonctionnement du FLL « projet associatif et finance ».
Les subventions diminuent au fil des saisons, conseil départemental, DDCS (CNDS), sauf la municipalité qui maintient un effort important envers la vie associative. Cette situation devient préoccupante et fragilise notre fonctionnement.
Actuellement, la subvention municipale « Aide traditionnelle » est basée sur des critères relevant des effectifs licenciés des sections, cette somme varie plus ou moins en fonction des projets de développement et du dynamisme de chaque section.
Afin de rendre équitable le fonctionnement entre les sections et ainsi apaiser les relations conflictuelles qui perdurent depuis de nombreuses années, cette subvention doit retourner dans les trésoreries des sections concernées. En contrepartie, la carte de membre actif doit retrouver un montant cohérent en fonction des charges actuelles qui pèse sur l’association.
De cette manière, l’équité sera de mise et permettra également de venir en aide aux sections sur différents domaines : Aide à l’achat de matériel, aide aux emplois afin de pérenniser les postes dans les sections en difficulté, accès gratuit au camion pour les déplacements sportifs ou culturels inscrits dans les projets des sections. Parallèlement, le FLL pourra investir dans l’entretien de ses locaux en attendant le futur projet et ainsi maintenir une qualité d’accueil à nos adhérents.
Eric souhaite que le « vivre ensemble » trouve sa place dans cette grande maison en réformant son fonctionnement.
Sur le plan statutaire, l’effet pyramide est trop important entre le bureau du FLL et le fonctionnement des sections. Les sections et leurs responsables sont souvent oubliés, alors qu’ils sont au cœur du fonctionnement, le terme « responsable de section » n’est plus d’actualité, « président délégué » responsabilisera et respectera bien d’avantage les acteurs des sections.
En dernier point, le souhait est émis d’ouvrir les postes à responsabilité dans les sections aux plus jeunes générations et permettre ainsi de renouveler le conseil d’administration dans quelques années.
La volonté de Eric Le Bail après la présentation de son projet est la validation de cette proposition au travers du vote du bureau.
S’en suit le vote du bureau par le CA
Président : Eric le Bail à la majorité avec 28 voix pour sur 29.
Vice président : Jean Yves Le Gouallec unanimité des 29 voix.
Vice Président : Yann Gaudin unanimité des 29 voix.
Secrétaire Générale : Maryannick Kernec unanimité des 29 voix.
Trésorier Général : Michel Terrien unanimité des 29 voix.
Trésorier Adjoint : Roberto Prigent unanimité des 29 voix.
Membre : Jean luc Pengrech unanimité des 29 voix.
Membre : André Le Neures unanimité des 29 voix.
Membre : Christophe Le Tinier unanimité des 29 voix.
Membre : Severine Presse unanimité des 29 voix.
Membre : Guy Cléro unanimité des 29 voix.
La proposition est soumise à l’assemblée générale et validée à l’unanimité par les représentants de section.
Fin du CA vers 21h15.
Compte rendu validé par les deux vice-présidents et la secrétaire générale.
Jean Yves Le Gouallec, Yann Gaudin et Maryannick Kernec.