article du 14 décembre 2017
À l’issue de l’assemblée générale du Foyer Laïque de Lanester, vendredi, Éric Le Bail a été élu président de l’association, la plus grande association de la commune avec près de 2.000 adhérents. Patrick Le Pen, le président, n’a pas souhaité se représenter et personne dans le bureau n’a voulu prendre sa place. « J’ai commencé à réfléchir il y a trois semaines à l’éventualité de lui succéder. J’ai proposé ma candidature et présenté un projet associatif avec une vision sur les prochaines années », raconte Éric Le Bail. Son projet a fait l’unanimité au sein du FLL.
Une meilleure communication avec la municipalité
« Je veux améliorer la communication avec la municipalité en créant un climat de confiance et de respect entre les élus municipaux et le bureau du FLL et ceci afin de pouvoir partager leurs réflexions sur le devenir de l’association.
Concernant le Celtic, la dernière entrevue avec la municipalité a laissé entrevoir il y a quelques mois, le souhait d’une réflexion commune sur l’avenir des infrastructures du FLL. Je souhaite voir naître une commission « projet partagé Celtic FLL-Mairie » et une commission des salles qui réunira toutes les sections utilisant les gymnases municipaux, cela pour éviter les derniers cafouillages en ce domaine », explique M. Le Bail. Éric Le Bail souhaite rendre équitable le fonctionnement entre les sections. « La subvention d’aide traditionnelle de la Ville doit retourner dans les trésoreries des sections concernées », dit-il.
Atténuer « l’effet pyramide »
Enfin, Éric Le Bail souhaite que le « vivre ensemble » trouve sa place dans cette grande maison en réformant son fonctionnement. « L’effet pyramide est trop important entre le bureau du FLL et le fonctionnement des sections. Les sections et leurs responsables sont souvent oubliés, alors qu’ils sont au coeur du fonctionnement, le terme » responsable de section » n’est plus d’actualité, » président délégué » responsabilisera et respectera bien davantage les acteurs des sections », annonce le nouveau président.